Thiane Khamvongsa

Thiane Khamvongsa est une artiste pluri-disciplinaire, française d’origine laotienne. Elle se forme à la dramaturgie au Cours Florent, à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver, et au Cours René Simon. Dramaturge et metteur en scène, elle crée la compagnie de théâtre Les Bêtes sur la Lune en 2010. Elle est lauréate du prix Paris Jeunes Talents la même année pour Au revoir Pays qu’elle a écrit et mis en scène. La pièce est publiée par la maison d'édition l'Harmattan, dans la collection collection théâtre des 5 continents.

 

Vivant entre Vientiane et Paris, elle monte des projets mariant ses trois formes d’expressions favorites : le théâtre d'objets, la danse et l’écriture dramatique. Ses pièces sont toujours l'objet d'un métissage, d'une collaboration et d'un dialogue de culture entre ses cultures, française et laotienne, occidentale et asiatique. Sa proposition théâtrale vise à créer des pièces qui seraient issues d’un réel métissage artistique et culturel en cherchant à rendre les frontières mouvantes entre les arts performatifs, en y se focalisant sur la pluridisciplinarité et la multiculturalité. Elle voit son plateau comme un laboratoire, ou elle expérimente et crée des performance d’improvisation avec des musiciens d’instruments traditionnels laotiens, la manipulation de marionnettes et d'objet quotidiens avec la compagnie laotienne Khao Niew et leurs artistes sourds et muets, la création d’univers hybrides entre orient et occident sur des pièces classiques de Shakespeare ou des ballets de Saint-Saëns tout en les faisant voyager du coté de la mythologie du Sud-Est asiatique ou du folklore locale. Sa rencontre avec les jeunes danseurs de la compagnie Fanglao, issus simultanément de la culture hip-hop et de la danse traditionnelle laotienne, a déclenché une velléité de travailler davantage avec le corps sur scène et d’employer le langage de la danse sur le plateau. Les pièces sont souvent joués dans plusieurs langues, et elle s'inspire aussi bien du répertoire classique français, que du folklore local et  animiste, que de recherches scientifiques et anthropologiques, en collaboration avec l'IRD et la fondation Fabre, pour créer des objets d'arts performatifs liant arts et sciences. 

 

En 2019 elle est élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, l'une des principales distinction des quatre ordres ministériels de la République Française, pour sa contribution et son engagement au service de la culture de son pays, et notamment pour sa contribution au rayonnement de la culture et de la langue française à l'étranger. En 2023, elle crée le festival ITINÉRANT, qui met à l'honneur des collaborations entre artistes européens et artistes laotiens dans les domaines des arts performatifs. En 2024, elle est invité par le Ministère des Affaires Étrangère de la République Fédérale d’Allemagne au programme de curateur de théâtre du Goethe Intistute au Festival Theatre Treffen à Berlin. Thiane continue à écrire et mettre en scène toutes les créations de la compagnie des Bêtes sur la Lune. 

 

« Ma démarche artistique se traduit par une recherche théâtrale au service des mots et de la poésie, certes, mais aussi et surtout du corps. De spectacle en spectacle, j’essaye de développer une gestuelle, de privilégier le mouvement, une écriture et un univers très personnel. Par le biais de la métaphore supernaturelle ou animale, et d’une mise en scène qui s’inspire toujours de l’univers onirique, mes histoires parlent finalement de choses banales, tel que le monde dans lequel je vis, les sentiments, les relations entre les êtres, les rapports de forces, la place de chacun dans la société. Même dans le quotidien, il y a de l’extraordinaire. Parmi tous les gens qu’on croise, il y a ceux  qui sont capables de transformer le banal en merveilleux. Ce que je veux proposer dans mon théâtre, c’est la rencontre de mes trois formes d’expression favorites, le théâtre d'objets, le théâtre dramatique et la danse. Les spectacles se construisent grâce à l’écriture textuelle aboutie mais aussi à un travail d'improvisation chorégraphique sur le plateau. Le point d'appui artistique est tout autant le texte, mais aussi les objets, que la mouvance des corps, la musicalité du geste, les sons du plateau, les rythmes ou les respirations. J’aime à rendre les frontières artistiques mouvantes ou invisibles, pour proposer un univers insolite surtout dans le théâtre jeune public, où il faut embarquer les petits mais aussi les grands accompagnants. Qui mieux que les enfants savent vivre l’instant présent, le rapport direct, sans condescendance de la représentation? Lorsque je parle de mon métier à des enfants, parfois je leur raconte que je fais un peu le chef d’orchestre parce que je conçois le texte d’un spectacle comme une partition. D’autres fois je leur dis que je suis capitaine de navire parce que mon métier c’est d’emmener les gens en voyage en leur racontant des histoires. C'est le plus beau métier du monde»

 

Thiane Khamvongsa